Merci pour vos retours ! Je vais examiner ces pistes avec attention.
Quelles pourraient être les raisons qui empêchent la vente de ma maison ?
Si tu as déjà pas mal de visites, mais aucune offre, penche-toi sur les retours que t'ont fait les visiteurs. Même des remarques en passant peuvent te donner des indices. Peut-être qu'un détail les bloque sans qu'ils ne veuillent te vexer en le disant directement.
Sinon, une contre-expertise indépendante pourrait te donner un autre son de cloche sur la valeur de ta maison. On a parfois le nez collé à son propre bien et on surévalue sans s'en rendre compte (c'est psychologique !).
Mouais, l'histoire de la contre-expertise, bof... Si le prix lui semble correct par rapport au marché, c'est qu'il a déjà fait des recherches, non ? J'aurais plutôt tendance à creuser les détails qui peuvent rebuter : une déco trop datée, des odeurs bizarres, un truc qui cloche dans les papiers... des fois c'est des broutilles qui font toute la différence.
Je rejoins l'avis de Donnerfaust90, même si BugAttitude32 n'a pas forcément tort sur le principe. Une contre-expertise coûte de l'argent et si le prix est déjà dans les clous, ça fait une dépense inutile. Autant essayer d'optimiser ce qui peut l'être avant de sortir le chéquier.
L'idée des "broutilles" est super pertinente. Parfois, on s'habitue à des petits défauts chez soi qu'on ne voit plus, mais qui sautent aux yeux des visiteurs. Une déco un peu passée de mode, ça peut se corriger assez facilement avec quelques coups de peinture et en désencombrant un peu les pièces. D'ailleurs, sur ce point, les agences immobilières sérieuses ont souvent des "home stagers" qui donnent des conseils pour mettre en valeur le bien. Ça peut valoir le coup de se renseigner.
Et puis, il y a l'aspect paperasse, comme dit. Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) un peu pourri, ça peut refroidir pas mal d'acheteurs potentiels, surtout avec les préoccupations actuelles sur les économies d'énergie. Si le DPE est mauvais, ça peut être judicieux de faire des travaux d'isolation avant de remettre en vente, même si ça représente un investissement. Le site de l'ADEME indique que les logements classés F ou G se vendent en moyenne 10 à 15% moins cher que les logements mieux classés. C'est une donnée à prendre en compte !
Enfin, et c'est peut-être un peu lié au "marketing insuffisant" mentionné dans les données, les photos sont vraiment importantes. Des photos sombres, mal cadrées, ou qui ne mettent pas en valeur les atouts de la maison, ça peut faire fuir les acheteurs dès la première impression. Une étude récente a montré que les annonces avec des photos professionnelles reçoivent 30% de clics en plus que celles avec des photos amateurs. Donc, si les photos de l'annonce ne sont pas top, ça vaut peut-être le coup d'investir dans un photographe immobilier.
SécuriNette a raison, un DPE médiocre ça peut vraiment faire peur, surtout maintenant. J'ai vu des biens rester sur le marché super longtemps à cause de ça, et même baisser de prix considérablement. Une bonne isolation, c'est un argument de vente béton de nos jours.
Clair, le DPE c'est un truc qui compte maintenant, on est d'accord. Faut voir si c'est vraiment mauvais ou juste moyen, mais si c'est une passoire thermique, c'est sûr que ça coince. Les gens flippent avec les factures d'énergie, c'est compréhensible.
Complètement d'accord avec Donnerfaust90 sur le DPE. Même si on n'est pas sur une ruine énergétique, un score moyen peut dissuader. Les acheteurs font le calcul du coût des travaux potentiels et ça peut les faire hésiter, même si le bien a d'autres atouts. Faut voir si des petites améliorations (isolation des combles, fenêtres...) pourraient faire remonter la note sans se lancer dans de gros travaux.
Oui enfin faut pas non plus tomber dans la psychose du DPE... C'est un indicateur, certes, mais c'est pas non plus parole d'évangile. Y'a des DPE qui sont faits à la louche, faut pas se leurrer. Mais c'est sûr que si t'as une vraie mauvaise note, ça peut refroidir direct. L'autre truc c'est que maintenant, avec le réchauffement climatique, les gens regardent aussi l'isolation pour l'été ! Personne n'a envie de vivre dans une fournaise.
C'est clair que le confort d'été, ça devient un argument de plus en plus important. Les canicules à répétition, ça marque les esprits 🥵. Même moi, en tant qu'électricien, je vois une augmentation des demandes pour des climatisations ou des systèmes de ventilation performants. C'est un signe qui ne trompe pas ☀️.
NebulaX a mis le doigt dessus, le confort d'été, c'est un truc auquel les gens font de + en + attention. C'est fini l'époque où on pensait juste au chauffage pour l'hiver... Faut voir si la maison est bien isolée et si y'a moyen de créer des courants d'air, sinon ça peut être un vrai problème. 🥵