LETTRE FINANCIÈRE n°152

LES TAUX D’INTÉRÊTS NÉGATIFS DEVRAIENT SUSCITER LA PLUS GRANDE MÉFIANCE QUI SOIT CHEZ L’ÉPARGNANT ET LE SIMPLE CITOYEN CAR ILS N’ONT JAMAIS EXISTÉ AUPARAVANT DANS L’HISTOIRE DE L’ÉCONOMIE MONDIALE.

ET ILS NE SONT PAS DE BONNE AUGURE, TRAHISSANT LE FAIT, PAR LEUR EXISTENCE MÊME, QUE LES ÉTATS SONT AUJOURD’HUI TELLEMENT ENDETTÉS QU’ILS NE PEUVENT MÊME PLUS REMBOURSER LES INTÉRÊTS DE LEURS DETTES ET CE, QUEL QU’EN SOIT LE TAUX.

DANS CE CONTEXTE, NOUS NOTONS QUE LES ÉTATS CONTINUENT DE COMPTER SUR DES RÉSEAUX BANCAIRES IMPORTANTS POUR « CASER » LEURS DETTES DANS DIFFÉRENTS PLACEMENTS…

A la lumière de ce consensus, nous constatons également qu’on nous indique aujourd’hui, et plus que jamais, qu’en tant que Conseil Financier indépendant des réseaux bancaires, nous perturbons un peu trop cet engrenage d’apparence vertueux…

Ce d’autant que nos relations avec les médias sont souvent de bonne qualité, et qu’il serait souhaitable que ce que nous dénonçons ne soit peut-être pas systématiquement lu. Il nous est d’ailleurs arrivé un événement pour le moins « étrange ». En effet, à la parution de notre article « France : une part de votre épargne bancaire bientôt saisie » le 2 juillet dernier, la rédaction d’Allnews¹ nous a confié avoir reçu un afflux de connexions massif tel qu’elle en avait rarement connu jusqu’alors.

A croire que le sujet intéresse, passionne, ou dérange…

Bonne lecture,
Didier Maurin

¹plateforme financière digitale suisse en langue française conçue par des experts de l’économie et de la finance

*crédit image: pixabay

Lire la lettre financière no. 152 en format pdf

France: une part de votre épargne bancaire bientôt saisie, Allnews.ch 02.07.2020
Dépôts bancaires : à quelle hauteur êtes-vous couvert ?, Les Echos 15.05.2020
L’immobilier et les actions vont profiter des taux négatifs, L’Agéfi 17.09.2020
Le capitalisme nous sauvera!, L’Agéfi 07.07.2020
La dette à taux négatifs en passe de renouer avec ses records, Les Echos 21.07.2020
Berlin élargit le parapluie pour protéger ses assureurs-vie, Les Echos 08.09.2020